Le parc des Gayeulles

Des prairies St Martin au parc des Gayeulles

Un écrin de verdure

« Regardez depuis le balcon. Qu’est-ce que vous voyez ? Des arbres. Des arbres un peu partout. À gauche, à droite. Jusqu’au pied des tours. Et juste devant, la coulée verte. On n’est pas mal quand même ? ».

 

- Mathé, 83 ans



 
  • Aux portes de la forêt de Rennes, Maurepas est le secteur le plus vert de Rennes.
     
    Bien visibles sur la carte, le parc des Gayeulles (100 ha), la coulée verte Patton (14 ha) et le parc de Maurepas (5,5 ha) sont les trois espaces verts majeurs du quartier.
    En pied d’immeuble ont fleuri de nombreux squares et jardins, reliés entre eux par des chemins végétalisés, accessibles à pied ou à vélo.
     
    Ces espaces composent une mosaïque végétale très riche aux ambiances diversifiées. Champêtre aux Gayeulles, horticole à Maurepas, plus sauvage sur la coulée verte… Quelques traces de l’ancien paysage bocager subsistent même dans ces sites de nature urbains, entretenus dans le respect de la biodiversité.
     
    Maurepas est le quartier de Rennes qui compte le plus de jardins familiaux - plus de 200 parcelles réparties sur trois sites. C’est ici que le tout premier jardin partagé de Rennes - le jardin du Bonheur - a poussé.
     
     
     

    • 60 % du quartier Maurepas-Patton est occupé par des surfaces naturelles, boisées, en herbe ou en eau (source : Audiar - 2015).

     

     
     
    « Les tours ne cachent pas longtemps la réalité : Maurepas est un quartier très vert. Ça saute aux yeux sur la carte avec le parc des Gayeulles, la coulée verte, le parc de Maurepas… Mais il faut aussi pénétrer au cœur du quartier. Quand on est curieux, on prend bien la mesure de la myriade de petits parcs et de jardins en cœur d’îlot qui forment un maillage végétal très présent.
     
    - Eric Lechevallier,
    responsable du service maîtrise d’ouvrage,
    direction des jardins et de la biodiversité,
    Ville de Rennes