Vue du programme Yci & Là qui accueillera Intermarché et commerces

De nouvelles activités, commerces & services au cœur du quartier

Autour des nouvelles stations de métro, Maurepas retrouve son attractivité. Un quartier de vie et de travail animé, ouvert à des usages sociaux et économiques multiples.  De nouvelles activités profiteront d’une desserte renforcée - métro, bus, vélo - et d’un cadre de vie renouvelé pour s’installer dans le quartier.
  • pôles commerciaux restructurés
  • Entreprises & associations
  • Services de santé
  • Artisanat

DEUX PÔLES COMMERCIAUX RESTRUCTURÉS ET RENOVÉS

Les vitrines de Maurepas font peau neuve.
Près de la station de métro des Gayeulles, le pôle commercial est intégralement reconstruit autour de la nouvelle place Lucie et Raymond Aubrac. Les nouveaux bâtiments accueillent les commerces et services progressivement depuis 2017. 
 

commerces rennes maurepas epicerie ti grainsIls sont déjà installés :

  • Fournil du Gast, boulangerie,
  • Tabac-presse,
  • Ti Grains, épicerie en vrac
  • Trocabi, dépôt-vente
  • Laverie
  • Pressing & couture des Gayeulles
  • L’Atelier des coiffés, salon de coiffure
  • O’Bred, restauration rapide

 
D’autres encore ouvriront au rez-de-chaussée du bâtiment Yci & Là aux côtés du nouvel Intermarché.


 

Esquisse centre commercial gros-chêne rénovéLe centre commercial Gros-Chêne sera lui aussi totalement rénové. Il sera plus ouvert sur l’espace public et surtout mieux accessible aux piétons et cyclistes. Une allée piétonne s’étirant depuis l’Avenue Patton jusqu’à la station de métro Gros-Chêne sera aménagée en pente douce et bordée de nouvelles constructions pour accueillir les commerces.





 

Zoom sur l’intermarché – Centre commercial des Gayeulles

L’enseigne de grande distribution est la locomotive historique de l’ancien centre commercial du Gast. Le magasin se réinstallera au rez-de-chaussée du programme « Yci & Là » accessible depuis la nouvelle place du marché Lucie & Raymond Aubrac. Une fois installé, l’ancien intermarché sera déconstruit. La surface de vente du magasin passera de 1 100 m² à 1 800 m². Un parking aérien de 140 places - dont une partie réservée aux commerces - sera aménagé au niveau supérieur. Les livraisons et la gestion des déchets se feront à l’intérieur de l’immeuble afin de limiter l’impact de l’activité commerciale sur les conditions de circulation et la propreté des abords.

« Un vrai beau projet pour la vie de quartier »

portraits commerces rennes maurepas intermarché« Comme une voiture, un magasin vieillit. Notre outil de travail est en fin de cycle. Il a besoin d’un bon coup de jeune. Demain, le supermarché sera plus grand, plus visible et plus accueillant. Nous pourrons proposer un éventail plus large de produits et davantage de références dans chaque gamme avec un meilleur confort pour nos équipes et la clientèle. Nous aurons aussi la possibilité d’offrir d’autres services. Un vrai drive, par exemple. Et pourquoi pas un point de click & collect ou un service de location de véhicules ?
Une vingtaine de salariés travaillent actuellement au magasin. Nous renforcerons sans doute les équipes pour être à la hauteur de nos ambitions. Grâce au métro et au parc-relais, on imagine élargir notre zone de chalandise vers le nord de Rennes. Ce déménagement est un vrai beau projet pour l’enseigne, les clients et la vie de quartier en général ».

Christophe Jorioz
directeur du magasin Intermarché le Gast

ENTREPRISES & ASSOCIATIONS

Maurepas s’ouvre aux activités tertiaires avec l’installation d’entreprises et associations dans de nouveaux locaux.
En février 2017, le Méioza, premier programme immobilier livré, intègre 4 600 m² de bureaux, associés à des commerces en rez-de-chaussée.
Les locaux associatifs et les activités issues de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), déjà présentes en nombre sur le quartier, trouvent aussi leur place dans le projet urbain notamment dans des locaux réaménagés au rez-de-chaussée des résidences rénovées. 
Fin 2019, la coopérative de quartier La Cohue a ouvert ses portes juste à côté du centre commercial du Gros-Chêne. Lieu de convivialité et de services, elle propose des prestations réalisées par les habitant·e·s, encourage les initiatives citoyennes et solidaires sur le quartier et propose des ateliers et événements en lien avec les envies et le quotidien des habitant·e·s. Une belle initiative !
 

LES SERVICES DE SANTÉ SE RAPPROCHENT

Installée hier au centre commercial, la pharmacie du Gast a emménagé en mai 2017 dans des locaux neufs au rez-de-chaussée de l’immeuble Méioza. Un laboratoire d’analyses médicales et un magasin d’optique se sont installés à côté.
Leur arrivée consolide l’activité du pôle médical constitué autour de la Maison de santé Rennes - le Gast où exercent cinq médecins généralistes, deux infirmiers et deux orthophonistes.

« Une pharmacie plus accueillante »

portraits services santé pharmacie rennes maurepas« La démolition du Gast est une bonne chose. Il devenait urgent de rénover le quartier et encore plus le centre commercial dont les locaux étaient très vétustes. La nouvelle pharmacie est plus grande et plus lumineuse. Son agencement correspond mieux aux besoins des usagers. Nous pouvons proposer des services de conseil et d’entretien pharmaceutique. Avec la construction du métro et de nouveaux logements, nous anticipons une augmentation de notre clientèle. L’ambiance générale du quartier devrait aussi être meilleure. Plus propice à l’accueil. J’aime bien l’idée de travailler en synergie avec d’autres professionnels de santé. Pour les habitants, l’accès aux soins est plus simple ».

Yann Desert
pharmacie du Gast

 

« Un cadre de travail sympa »

 « On a transféré notre activité de l’avenue Patton dans des locaux plus petits mais plus fonctionnels. Notre loyer est moins élevé, notre cadre de travail plus sympa. C’est toujours plus agréable de travailler à côté de collègues dynamiques. On se connaît bien. C’est plus pratique aussi. Nous nous rapprochons de la maison de retraite où nous effectuons beaucoup de prélèvements. Nos clients peuvent actualiser leurs cartes Vitale aux bornes de la pharmacie ! ».

Bruno Jouan
Biorance, laboratoires de biologie réunis

pharmacie rennes maurepas

DES ARTISANS

En 2017, des ateliers artisanaux ont ouvert le long du boulevard Rochester. Ils accueillent les activités mécaniques du garage du Gast et les ateliers de l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT). Un second ensemble d’ateliers sera construit à proximité de la station de métro Gayeulles. Au total, dix à quinze cellules seront réservées à des artisans.

« Un quartier à notre image »

L’ADAPT Ouest (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) a choisi Maurepas pour installer son nouveau siège régional et ses services départementaux d’Ille-et-Vilaine. Soixante-dix salariés de l’association occupent 2 700 m² de bureaux et d’ateliers dans l’immeuble Méioza et le long du boulevard Rochester.
 

atelier ADAPT rennes maurepas« Nous avons choisi Maurepas parce que le quartier nous semblait correspondre à notre image et à nos valeurs. La mixité sociale, la proximité… Nous souhaitions déménager dans une zone habitée. Pas dans une simple zone d’activité tertiaire. On tenait à s’inscrire dans une vie de quartier. La présence de services municipaux, l’arrivée prochaine de la deuxième ligne de métro et le tissu associatif très actif du quartier ont été des arguments. La proximité du centre-ville et l’accès par la rocade ont aussi joué dans notre décision. Nos anciens sites de travail étaient vieillissants. À Maurepas, nous regroupons tous nos services dans des locaux neufs, adaptés à nos besoins et à notre public. ».
Franck Gallée
Directeur régional de l’ADAPT Ouest

« Une belle vitrine pour me faire connaître »

Installé hier sous le centre commercial, le garage du Gast a investi un local artisanal neuf (300 m²) le long de l’avenue de Rochester.
 

portraits artisans garage rennes maurepas« Je perds un peu en surface mais je gagne en hauteur sous plafond.
Je peux donc réparer des véhicules utilitaires et des camping-cars. Ce que je ne pouvais pas faire avant. C’est une bonne chose pour l’activité.
Je travaille avec une clientèle fidèle. Par bouche-à-oreille. Mais une vitrine sur l’avenue attire plus de monde. C’est bien aussi.
J’ai profité de l’occasion pour renouveler mon matériel. Les ponts par exemple. J’avais envie que le lieu soit propre et accueillant. C’est forcément mieux qu’avant ! ».

Mickaël Trovalet
Garagiste

 


 

« Des bureaux dernière génération »

Au pied du pôle d’échanges multimodal (PEM), l’immeuble Méioza héberge 4 600 m² de bureaux et 900 m² de commerces en rez-de-chaussée.
 

« Cette opération est un symbole de renouveau parce que c’est le premier pas vers l’introduction de l’activité économique dans le quartier. C’est aussi un symbole de connexion. Le quartier s’ouvre sur la ville. Des activités nouvelles s’implantent. C’est le cas de l’ADAPT Bretagne qui y a trouvé résonnance entre l’ambition du quartier et sa vocation. C’est aussi le cas de la Caisse des Dépôts, partenaire incontournable des projets de renouvellement urbain. D’un quartier d’habitation, Maurepas devient aussi un lieu de travail. Cette implantation va générer de nouveaux flux de visiteurs et de salariés des entreprises. Maurepas est un vrai lieu de vie ».

Nathalie Azaïs
Directrice de Duval Développement Grand Ouest