Sqaure Erlangen Maurepas rennes

Square Erlangen - Yohann le page

Places, jardins & squares, des espaces publics partagés

Né au milieu des champs, le quartier de Maurepas a poussé sans faire de place aux espaces publics. Avec la voiture comme principal horizon de mobilité. C’était l’époque.
Aujourd’hui, l’arrivée de la 2e ligne de métro est l’occasion rêvée de recréer des places de vie avec une offre variée de logements, de commerces et de services. Où les piétons reprendront leur place dans un morceau de ville propice aux rencontres.
Le projet urbain de Maurepas redessine les espaces publics pour réunir tous les usages de la ville avec l’objectif de favoriser le lien social dans un environnement urbain apaisé.
 
Quelle est l’idée générale du projet urbain ?
« De recréer la ville comme on la connaît ailleurs. Avec des transports collectifs performants, des commerces attractifs, des logements de qualité mais aussi des espaces publics adaptés à la vie de quartier.
Ce qui suppose d’abord de faire émerger une trame viaire normale et à taille humaine. Avec des rues, des trottoirs, des alignements d’arbres, des commerces en rez-de-chaussée… Tout simplement. Une ville que les piétons et les riverains pourront s’approprier facilement. »
Philippe Pinson
Architecte associé de l’Atelier Ruelle

La future place du marché

Place lucie raymond aubrac place marché rennes maurepasRéalisée sur l’ancien parking du centre commercial du Gast, la nouvelle place Lucie et Raymond Aubrac permettra de rejoindre le métro, les bus ainsi que les commerces et services qui l’entourent. Elle accueillera le marché toutes les semaines et des événements plus ponctuels pourront s'y dérouler. Plus qu'un lieu de passage, ses bancs et ses arbres inviteront à la rencontre et à la flânerie.. En bref, la place Lucie et Raymond Aubrac sera un espace de détente, de rencontre et de convivialité au coeur du quartier. 





Esquisse de la place Lucie et Raymond Aubrac et de la gare-bus © Colas Vienne 

Autour de la station Gros-Chêne

abords_station_gros_chene_0.png




















Vue des abords de la station de métro Gros-Chêne 

Tout autour de la station de métro Gros-Chêne, priorité aux piétons et aux espaces de jeux pour les enfants !
De nouveaux espaces publics seront réménagés tels que la Place du Clair Détour qui deviendra un lieu d’animation dans l’esprit « place du village » reliée avec le mail créée.
Le boulevard Emmanuel Mounier restera une voie en double sens de circulation mais sera desservi par le bus et transformé en zone 30. Il sera bordé de trottoirs plus larges et de places de stationnement, tout en conservant ses arbres.
Entre le boulevard et le parvis de l’église Saint-Laurent, un nouveau square de quartier prendra formes. Avec bancs, plantations, aire de jeux et brumisateurs… Un espace de convivialité ouvert et végétalisé dessiné par les riverains et les parents d’élèves de l’école Tregain lors de deux ateliers de concertation réalisé en 2018.
Des cheminements piétons, accessibles aux personnes à mobilité réduite, traverseront la place jusqu’à l’église et la rue de la Marbaudais.

Des jardins et des squares

rm-554048-julien_mignot_rennes_ville_et_metropole-2019-09-27.jpgLes squares et jardins sont nombreux sur le quartier de Maurepas. Sur le modèle de la promenade Odette du Puigaudeau, les squares des Marginelles et d’Erlangen ont fait l’objet d’ateliers de concertation avec les habitant·e·s en mars 2019. Ils changeront tous deux de visage pour devenir des jardins plus agréables et adaptés à la gestion des eaux pluviales. Les jardins jardin Arc-en-Ciel, du Bonheur et des tours Mounier seront quant à eux mieux valoriser pour se révêler aux yeux de tous.

Le jardin du bonheur © Julien Mignot / Rennes Ville et Métropole