Retour sur « Place à facettes » place du Gros Chêne
Après un an de rencontres, d'ateliers et d'activités variées, retour sur "Place à facettes" avant la transformation du centre commercial du Gros Chêne.
Démarches participatives
Place à facettes, pari réussi !
Avant de tirer sa révérence, la dalle du Gros Chêne a fait la fête, transformée en « Place à facettes ». Projet collectif animé par l’association Keur Eskemm, les festivités ont duré un an. Quatre grands évènements étaient prévus initialement en 2024. Le succès populaire, l’implication des partenaires ont permis d’en organiser un cinquième.
Sur la place, on a dansé, chanté, mangé… On a aussi dribblé, peint, défilé… Dans la bonne humeur, on a célébré les baskets, l’assiette, les muses et les arts en soignant le dialogue des cultures. Au cœur de l’été, jusqu’à 700 personnes ont participé à la démarche avec la complicité des habitants, des services de la ville, des associations et des commerces du quartier.

Toute l’année, la dalle du Gros Chêne s’est animée avec des ateliers, des rencontres pour créer du lien, collecter la parole des habitants et informer sur le projet de rénovation urbaine. La concertation s’est aussi poursuivie, accessible à toutes et tous, pour imaginer la place demain.

« Il faut des bancs pour pouvoir discuter […] une table de pique-nique […] un endroit abrité quand il pleut […] un grand préau pour nos activités… |…] un kiosque pour refaire des concerts ou des braderies […] un endroit pour des spectacles […] de quoi permettre un marché ».

Les pousses du Gros Chêne conservées
Et puis il y a le chêne. Celui qui donne son nom au quartier. Le déplacer est impossible. Mais ses « bébés » lui survivront. Lors du dernier événement à l’automne, des enfants ont transplanté les jeunes pousses qui avaient germé à ses pieds. En pépinière désormais, elles seront replantées dans le quartier où elles grandiront à leurs côtés. Tout un symbole.

Succès oblige, Place à facettes revient en 2025 !
La Cohue prend le relai de Keur Eskemm pour organiser deux nouveaux rendez-vous :
→ Vendredi 20 juin : Fête de la musique
→ Vendredi 29 aout : Fête de la gourmandise