Le vélo du projet urbain, la médiation entre en selle !
Si vous ne venez pas à la Maison du projet… elle viendra à vous ! À Maurepas, le vélo du projet urbain a donné ses premiers tours de pédale début juillet. D’abord à la salle Guy Ropartz pour lancer les balades urbaines consacrées aux travaux de la future place Lucie et Raymond Aubrac. Puis au pied des tours de l’allée de Brno pour engager leur rénovation intégrale en concertation avec les locataires. Unique en son genre, la machine n’est pas passée inaperçue. Stefan Le Brenn s’en réjouit. « C’est normal, c’est voulu, explique le médiateur. On voulait un objet beau, pratique et atypique qui suscite la curiosité, crée la discussion. Pour attirer le public qui ne pousse pas spontanément les portes d’une institution ». Pari tenu.
ProjetsConçu sur mesure, 100% local
Équipé des porte-bagages à l’avant et à l’arrière, le vélo tire une remorque qui se déplie pour présenter les panneaux d’information et la carte illustrée du projet. Des fauteuils pliants sont rangés à l’intérieur, bien utiles pour faire salon autour d’un plateau de café, biscuits et jus de fruit. L’attelage a été conçu sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de la médiation itinérante. Les plans de la carriole ont été dessinés par le duo de designers rennais Urbagone. Spécialiste de la logistique urbaine, la coopérative Toutenvélo s’est chargée d’assembler la remorque.
Informer et consulter
Flyers, carte, expo, mur de post-it… Modulable, le vélo se prête à des usages variés. « C’est un support d’information mobile sur l’actualité des travaux du quartier. Mais on peut aussi s’en servir comme un outil de concertation à part entière ». La Ville de Rennes et l’aménageur du quartier Territoires Publics sont à l’initiative du projet mais les bailleurs sociaux pourront également l’utiliser. Le périmètre du projet urbain est très vaste. La Maison du projet est au milieu. Le vélo permet de toucher plus facilement les habitants des secteurs excentrés. Le mardi matin, le vélo stationnera sur la place du marché. Ponctuellement, il se positionnera à la sortie des écoles ou proche des équipements. ll s’invitera aussi à d’autres événements qui rythment la vie du quartier.
- 2 000 C'est le nombre de passage enregistré à la Maison du projet urbain entre 2018 & 2020