Les équipements prennent leurs quartiers !
École, musée, salle de spectacle, locaux associatifs, espace social commun... Petit à petit, de nouveaux équipements et services de proximité font leur nid à deux pas de chez vous.
ProjetsLe musée des beaux-arts arrive à Maurepas
À la sortie de la station de métro Gros Chêne, un second espace du Musée des beaux-arts verra le jour sur le quartier. Une première à Rennes !
Le musée sera aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment la Banane, à l’angle de la rue de la Marbaudais et du boulevard Emmanuel Mounier. Les accès seront modifiés pour rendre accessible le bâtiment depuis le boulevard et la station de métro. Sa façade vitrée, largement ouverte, contribuera à la visibilité de cet équipement ouvert à tous. L’espace de 400 m² comptera une grande salle d’exposition, trois galeries annexes de taille plus petite, connectées par des coursives. L’ouverture du musée est prévue pour début 2025.
L’installation du musée préfigure la rénovation de la Banane, par Archipel Habitat.
Une expo participative
« Chaque année, nous présenterons deux expositions temporaires dont l’une sera fabriquée par les habitants à partir des collections du musée, notamment de ses réserves. Le sujet, le parcours, les oeuvres,la scénographie mais aussi la programmation culturelle, les temps de médiation… Tout sera à inventer en mode collaboratif. L’idée est de faire de ce lieu un petit laboratoire artistique. Nous assumons ce côté expérimental » – Lucie Baumann, médiatrice culturelle
La nouvelle école Toni Morrison
Le futur groupe scolaire s’appellera Toni Morrison. Ce sont les élèves des écoles Trégain et Gantelles qui l’ont ainsi dénommé après consultation citoyenne. Toni Morrison (1931-2019) est une romancière américaine qui fut la première femme noire à recevoir le prix Nobel de littérature, en 1993. Les travaux de construction ont démarré en septembre sur l’ancien emplacement de la tour Europe et du bâtiment Nonclercq. Dans les mois à venir, restez attentifs à ce qui se passe sur les barrières du chantier, les élèves de l’école des Gantelles et les étudiants de l’IFFDEC (école d’art et de design) vous réservent quelques belles surprises…
Le groupe scolaire comptera 14 classes maternelles et primaires, un service de restauration, un espace périscolaire, deux cours de récréation ainsi qu’un plateau sportif, un espace parents, une salle polyvalente, partagés avec les habitants et des toitures végétalisées.
La première rentrée est prévue en septembre 2023.
L’espace social commun (ESC) déménage
Le nouvel espace social commun (ESC) portera le nom de Simone Iff (1924-2014), militante féministe et présidente du Mouvement français pour le planning familial.
Face à la salle Guy Ropartz, au pied du métro des Les Gayeulles, les travaux de construction ont débuté. En remplacement du bâtiment actuel situé sur la dalle du Gros Chêne, le nouvel ESC (4 000 m²) rassemblera la direction de quartier de la Ville de Rennes, les centres départemental et communal d’action social (CDAS / CCAS), les antennes de la Caisse d’allocations familiales (Caf) et de la Mission locale (WeKer), le service de Protection maternelle et infantile (PMI), le Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF), l’Espace ressources emploi (ERE) ainsi que le centre social du quartier.
Objectif ? Faciliter la vie des habitants – donc l’accès aux droits – en regroupant les services publics sous un même toit. Lieu de vie partagé, il sera également équipé de locaux associatifs et de salles d’activités.
Un lieu accueillant
« J’ai participé avec d’autres habitants au choix de l’architecte. Nous avions choisi le projet de bâtiment qui nous semblait le plus beau, le moins administratif, le plus convivial. La présence du bois, ces petites maisons nous plaisaient beaucoup. C’était aussi le projet le plus cher… Mais quand on fréquente un lieu, on veut d’abord s’y sentir bien ! Je suis heureuse de voir mon quartier changer. Plein d’associations y font de belles choses. On le verra mieux dans ce nouvel ESC » – Annie Brelier, habitante, bénévole au centre social
Salle Guy Ropartz, le jeune public à la fête
Depuis juillet 2020, Lillico gère la salle municipale Guy Ropartz, inaugurée en 2016. Spécialité de l’association ? La création artistique pour les enfants et la famille.
Lillico organise le festival jeune public Marmaille qui réunit 10 000 spectateurs en octobre. La saison culturelle programme vingt spectacles par an. L’association est aussi responsable de la Chuchoterie, un espace consacré aux livres d’art pour la petite enfance.
Une scène ouverte
« La salle Guy Ropartz, c’est d’abord un lieu de diffusion de spectacles vivants toute l’année pour les 0-12 ans. Le plateau, le studio nous permettent d’accompagner des compagnies en création. Ces résidences sont d’autres occasions de rencontres avec le public. La crèche Marie Curie en a profité durant le confinement. Cette salle, c’est aussi le lieu de projets artistiques originaux à monter avec les habitants. Un exemple ? Le Boléro, un solo chorégraphique que l’artiste Nina Gohier va transmettre à trente femmes du quartier l’an prochain. Avec restitution publique à la fin » – Matthieu Baudet, administrateur