Le musée des Beaux-Arts Maurepas est ouvert !
Ouvert depuis février, le musée des Beaux-arts Maurepas bouscule les codes culturels avec la complicité des habitants.
Quartier
Les Beaux-arts en bas de tour
Il y avait foule le week-end d’ouverture. Des gens du quartier et de tout Rennes, curieux de découvrir ce musée pas comme les autres. Petite brique (400 m²) d’une grande barre, le musée fait corps avec la Banane. On se sent tout de suite à l’aise dans ce patio lumineux en béton brut. À l’étage, quatre pièces d’exposition dans la pénombre confèrent à l’endroit une ambiance intimiste.
Pas de collection permanente. C’est un choix. Le musée proposera deux expos temporaires par an, montées à partir du fonds d’œuvres d’art ancien et contemporain. L’une d’elles sera organisée avec la participation des habitants – comme « Fantaisies » actuellement.

Ni antenne, ni annexe. « Le musée des Beaux-arts Maurepas est un musée à part entière avec ses spécificités », insiste Delphine Galloy, la directrice du musée des Beaux-arts de Rennes. Pas le petit truc à côté du « vrai » musée de centre-ville. Qualité et proximité : voilà le programme. La médiation y est centrale. « Nous voulons inventer des formats de visite différents, basés sur l’interactivité, le dialogue avec les œuvres et le public ». On peut y passer pour lire, faire un temps calme ou suivre un atelier d’arts plastiques.
Deux matinées par semaine sont réservées aux groupes qui souhaitent monter des projets culturels. Les médiatrices – Marion Charlemagne, Elodie Petton et Laure Bourgogne – sont à votre écoute. Ce musée est aussi le vôtre.

Informations pratiques
→ Face à la station de métro Gros-Chêne
→ Gratuit
→ Du mercredi au dimanche (14 h-18 h)