Rue Guy Ropartz : un secteur en pleine transformation
Ca bouge autour de la rue Guy Ropartz ! Entre nouveaux bâtiments et espaces publics, découvrez ici les évolutions prévues pour ce secteur.
Projets
Du logement mais pas seulement
Il y a deux ans, les résidences Pierrefonds et Trécesson ont été déconstruites. Leur réhabilitation aurait été trop lourde, trop coûteuse. À leur place, environ 400 logements seront construits dans quatre résidences neuves. Afin de répondre au besoin de diversifier l’offre d’habitat sur le quartier, il est uniquement prévu des logements en accession à prix encadrés. Les promoteurs et architectes des deux premiers programmes seront dévoilés cette année.
En réalité, le chantier autour de la rue Guy Ropartz ne se limite pas au logement. L’opération a déjà permis de libérer des espaces utilisés pour la construction de l’ESC Simone Iff.
A ses pieds, un jardin partagé vient d’être inauguré, animé par un collectif d’habitants, le centre social de Maurepas et le centre socio-culturel des Longs Prés. On y trouve un potager de pleine terre, une haie à manger, un verger, des espaces de jardinage accessibles aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
L’aménagement d’une grande partie de la promenade Odette du Puigaudeau plantée d’arbres, de bancs et de jeux pour enfants, est terminée. Elle est désormais connectée à la rue Guy Ropartz. Elle se prolongera bientôt au-delà de la rue pour déboucher sur un grand jardin arboré, de même taille que la place Aubrac.
La rue Guy Ropartz fera elle-même peau neuve. Les trottoirs seront élargis pour faciliter les déplacements piétons entre les équipements situés de part et d’autre de l’avenue Rochester. La voierie sera aussi refaite afin de favoriser l’écoulement des eaux pluviales vers un sol moins bitumé.