Le siège d’Espacil s’installe rue Ropartz

Le bailleur social Espacil a transféré son siège dans la tour Odacité à l’automne 2024. Un symbole fort pour un acteur historique du quartier.

Quartier
La tour Odacité et l'espace social commun Simone Iff

Espacil prend de la hauteur

Face à la station de métro Gayeulles, le changement d’adresse signe un retour aux origines. C’est à Maurepas que le groupe a livré sa première résidence locative, le Pierrefonds (1958), avant le Trécesson (1960) puis le Balleroy (1962).

Les trois résidences ont été démolies depuis mais Espacil est toujours là. Le transfert du siège social marque l’attachement historique de l’entreprise au quartier mais aussi sa volonté de participer à sa revitalisation.

Dans la tour Odacité, le bailleur social occupe 6 000 m² de bureaux sur trois niveaux. Ses collaborateurs y travaillent dans des espaces confortables, conçus pour encourager la créativité et l’échange. Le bâtiment héberge des salles de réunion modernes, des espaces de coworking et des zones de détente.

Les salariés apprécient la situation centrale, les commerces de proximité, les facilités de transports en commun et le grand parc des Gayeulles, un accès direct à la nature.

Mais Odacité n’est pas réservé à Espacil. Ouvert sur le quartier, l’ensemble immobilier comprend une centaine de logements sociaux, en accession à la propriété ainsi qu’un projet de brasserie au rez-de-chaussée. À l’image de son propriétaire, l’immeuble se veut inclusif.

À Maurepas, Espacil gère un millier de logements, occupés par 3 000 habitants.

Tour Odacité