La transformation du centre commercial du Gros Chêne
En 2024, le centre commercial du Gros Chêne entame sa transformation. Pour devenir attractif et accessible. Transfert des commerces, parking, nouveau projet… On vous dit tout.
ProjetsLe centre commercial du Gros Chêne a vieilli. Mais rassurez-vous : celui-ci va se refaire une beauté. Les travaux pour améliorer cette place centrale du quartier se préparent et ont en partie démarré. Objectif ? Recréer une véritable place publique apaisée, plus visible, accessible et bordée de commerces plus variés.
Placée sous le signe de l’ouverture, la refonte du centre commercial est un grand jeu de Lego. L’opération nécessite la démolition, la reconstruction et le déplacement de plusieurs briques. La création d’une large allée montante et piétonne, accessible depuis l’avenue Patton en sera la pièce maîtresse. C’est là que commenceront les travaux à l’été 2024.
L’entrée Patton d’abord
Le long de l’avenue Patton, un nouveau bâtiment sera construit pour accueillir la nouvelle pharmacie, actuellement installée sur la dalle. En front de rue, le bâtiment neuf symbolisera – avec son voisin le restaurant Pépites – le nouveau visage du centre commercial du Gros Chêne.
Le jeu de chaises musicales se poursuivra en 2025. Une fois la nouvelle pharmacie déménagée, les commerces existants seront transférés au rez-de-chaussée du Lauréat. C’est seulement après leur déménagement et le transfert des services de proximité (garderie, agence Archipel Habitat…) que la déconstruction de leurs locaux pourra commencer. Ces transferts progressifs permettront de maintenir une partie des commerces ouverts pendant les travaux.
Des travaux plus lourds démarreront fin 2025. Ils dureront environ deux ans. Ils conduiront à démolir deux tiers du bâtiment accueillant Aldi puis l’intégralité du bâtiment abritant aujourd’hui La Cohue, la laverie et leurs voisins et enfin, la moitié du parking pour réaliser l’allée montante.
La cœur commerçant ensuite
À terme, le nouveau centre commercial comptera une quinzaine de commerces de proximité organisés autour de la nouvelle place, en prise directe avec la station de métro. Une nouvelle voie de circulation apaisée ouverte aux voitures reliera l’allée de Maurepas à la rue Cardinal Charost. L’accès des voitures depuis le boulevard E. Mounier sera supprimé au profit d’un espace piéton entre le musée des Beaux-Arts et le futur lieu de convivialité.
Fin 2025, le supermarché Aldi fermera pendant la durée des travaux mais rouvrira en format optimisé avec 800 m² de surface de vente, adaptée à la fréquentation du magasin. Le parking, promis à une démolition partielle seulement, comptera toujours 40 places en sous-terrain réservées aux véhicules des commerçants et de la copropriété du Lauréat. Les visiteurs stationneront sur la dalle où 40 places seront maintenues en plus des places supplémentaires créées le long de la nouvelle voie devant Aldi. Les travaux n’impacteront pas l’activité du cabinet médical.