La transformation du centre commercial du Gros Chêne

En 2024, le centre commercial du Gros Chêne entame sa transformation. Pour devenir attractif et accessible. Transfert des commerces, parking, nouveau projet… On vous dit tout.

Projets Place haute et allée circulée - Centre commercial Gros Chêne

Après vous être exprimés en 2024 et 2025 sur vos envies pour l’amélioration de ce lieu, des travaux importants vont se dérouler sur la place du Gros Chêne, entre 2025 et 2027.

L’objectif ? Recréer une véritable place avec des espaces publics ouverts sur le quartier, accessible et bordée de commerces plus variés.

La rénovation du site nécessite la démolition ou la transformation d’une partie des bâtiments existants. Une fois les travaux terminés, la place commerçante sera composée d’une quinzaine de commerces de proximité, de services (Agence Archipel, CPAM) et d’un équipement public (futur tiers-lieu avec la bibliothèque, La Cohue et un café-restaurant).

 

L’entrée depuis l’avenue Patton

Allée montante depuis l'Avenue Patton - Centre commercial du Gros Chêne

Allée piétonne depuis l’Avenue Patton – Centre commercial après travaux 

Le long de l’avenue Patton, un nouveau bâtiment accueillera la pharmacie, anciennement installée sur la dalle. En front de rue, le bâtiment neuf symbolise – avec son voisin le restaurant Pépites – le nouveau visage du centre commercial du Gros Chêne.

L’entrée du centre commercial sera totalement rénovée avec la création d’une allée piétonne qui permettra à toutes et tous d’accéder à pied aux commerces.

Le restaurant aura une belle terrasse, des nouvelles plantations seront réalisées pour rendre l’espace plus agréable et frais l’été, avec des bancs installés à l’ombre. Au total, une trentaine d’arbres seront plantés.

Ici l’ensemble du bâtiment abritant anciennement La Cohue, la laverie et leurs voisins sera démoli. Un nouveau bâtiment se reconstruit et accueillera de nouveau les commerces en rez-de-chaussée.

Les travaux n’impacteront pas l’activité du cabinet médical.

L’entrée depuis le métro Gros Chêne

Place haute et allée circulée - Centre commercial Gros Chêne

Place haute – Centre commercial après travaux © Atelier Ruelle – Colas Vienne

Ici, la rénovation du centre commercial vise à rendre plus accessible les commerces depuis la sortie du métro Gros Chêne.

À l’occasion des événements organisés en 2024 et 2025 et de la démarche « Place à facettes », vous avez été nombreuses et nombreux à souhaiter voir cette future place vivante et conviviale. Demain, elle pourra accueillir des fêtes et des événements organisés par les habitants, les associations et structures du quartier.

Pendant le chantier, les services de proximité (CPAM, Archipel Habitat, la halte-garderie, la ludothèque) seront transférés dans d’autres locaux du quartier et resteront ouverts.

Après la démolition d’une partie du bâtiment et du préau, des travaux de restructuration et de rénovation de la partie restante du bâtiment seront réalisés. Une fois achevé, les commerces (Aldi, boucherie, boulangerie…) se réinstalleront ainsi que l’agence d’Archipel Habitat et la CPAM.

L’accès des voitures depuis le boulevard Emmanuel Mounier sera supprimé et une nouvelle rue sera créée entre la place et les commerces avec l’ajout de places de stationnement, reliant la rue Cardinal Charost et l’allée de Maurepas.

Et pour rendre l’espace plus agréable et frais l’été, des arbres seront plantés et des bancs installés.

 

Zoom sur le futur tiers-lieu

Un nouveau lieu de convivialité ouvrira ses portes.

Trois lieux en un, dans un espace tout neuf. Il accueillera la bibliothèque municipal, La Cohue et un café associatif. Au programme : des activités culturelles, conviviales, culinaires et solidaires pour tous et toutes sous un même toit !

Une démarche participative associera les habitants du quartier au choix du nom de ce nouveau lieu. Rendez-vous donc au printemps 2026 pour un vote citoyen !

Accès depuis métro Gros Chêne - Centre commercial du Gros Chêne

Déconstruction d’une partie du parking et des bâtiments

C’est seulement après le transfert des commerces et services que la déconstruction d’une partie des bâtiments pourra commencer.

Les travaux les plus lourds démarreront fin 2025. Ils dureront environ deux ans. Ils conduiront à démolir deux tiers du bâtiment accueillant Aldi. Le supermarché Aldi fermera pendant la durée des travaux mais rouvrira en format optimisé avec 800 m² de surface de vente, adaptée à la fréquentation du magasin.

Enfin, la moitié du parking actuel sera déconstruit pour réaliser l’allée piétonne. A terme, il comptera toujours 40 places en sous-terrain réservées aux véhicules des commerçants et des habitants de la copropriété du « Lauréat ».

Les visiteurs stationneront sur la place où 40 places seront maintenues en plus des places supplémentaires créées le long de la nouvelle voie devant Aldi.

Avant / Après travaux

avant après centre commercial gros chêne

Centre commercial avant travaux © Seura

Axonométrie centre commercial

Centre commercial après travaux © Seura

Transfert des commerces pendant les travaux

Pendant les travaux, certains commerces existants seront transférés au rez-de-chaussée du Lauréat et avenue Patton. Ces transferts progressifs permettront de maintenir une partie des commerces ouverts pendant les travaux.

 

Avant / après commerces

commerces avant travaux

Commerces avant travaux

commerces après travaux

Commerces après travaux