L'ADN du projet urbain
Une rénovation urbaine d’ampleur
Quartier prioritaire de la politique de la ville, Maurepas fait partie du programme de rénovation urbaine d’ampleur mené par la Ville de Rennes et Rennes Métropole.
Au même-titre que les quartiers du Blosne et de Villejean, la réhabilitation du quartier bénéficie du soutien financier d’un ensemble de partenaires et s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) 2016 – 2026.
Un quartier typique de l’urbanisme de dalle des années 70
Conçu dans les années 60 – 70 par l’architecte Jean-Gérard Carré, Maurepas fait partie de ces quartiers de grand ensemble qui ont permis de faire face à la crise du mal-logement d’après-guerre et d’accueillir rapidement les populations ouvrières et immigrées.
Quartier vivant et populaire, Maurepas a forgé son identité dans le creuset de la multi culturalité et du logement social. Plus jeune et plus vert que ses voisins rennais, le quartier a mis tout son cœur à faire vivre l’esprit village et la convivialité au pied des tours dans ces premières décennies.
Mais le temps passe et laisse parfois des marques… Vieillissement des logements et des équipements, perte d’attractivité des centres commerciaux, place trop centrale de la voiture… Hier moderne, l’urbanisme de dalle vieillit mal et l’image du quartier se dégrade. Alors, Maurepas se réinvente et se répare. Grâce à un programme d’investissement d’ampleur de la collectivité, et le concours de l’ANRU et de la Région Bretagne, le projet urbain engagé vise à redonner au quartier toute sa place dans la ville et à améliorer le confort et le cadre de vie de ses habitants.
Le renouveau à partir des années 2010
Rénovation d’ampleur des logements et constructions neuves, réaménagement des espaces publics, nouveaux équipements, commerces et services de proximité… Autour des nouvelles stations de métro Les Gayeulles et Gros Chêne, Maurepas se transforme pour retrouver son attractivité et donner envie à chacun d’y vivre.
Un toit pour tous
Le projet de renouvellement urbain vise à faire de Maurepas un quartier accueillant en priorisant le bien-être de ses habitants, en accompagnant mieux leur parcours résidentiel et en attirant de nouvelles personnes, tout en maintenant la vocation sociale du quartier.
Ici, le programme prévoit la réhabilitation de 1 700 logements et la création d’environ 2 000 logements neufs et accessibles à tous.
En lien avec la politique locale de l’habitat portée par Rennes Métropole, les familles nombreuses comme les personnes seules peuvent ainsi accéder à l’achat d’un logement à prix encadré, que ce soit en accession sociale, régulée ou libre au profit d’une mixité sociale retrouvée.
Aux Gayeulles, quelques démolitions ciblées de bâtiments ont été nécessaires et de nouveaux logements, mieux structurés et mieux isolés, sont réalisés.
Côté Gros Chêne, les caractéristiques des bâtiments permettent d’envisager des rénovations d’ampleur dans l’objectif d’améliorer le confort des habitants, réduire leurs factures énergétiques et diversifier l’offre de logements.
Tout à proximité
D’abord place Lucie et Raymond Aubrac aux Gayeulles, et à partir de 2025 pour la place du Gros Chêne ; à deux pas des stations de métro les centralités commerciales sont entièrement restructurées. De nouvelles activités s’implantent pour favoriser le développement de l’emploi, l’attractivité du quartier et permettre à tous les habitants de trouver tous ce dont ils ont besoin dans leur vie quotidienne.
La Ville de Rennes et ses partenaires financiers investissent massivement à Maurepas dans les équipements et services de proximité. Plus centraux et mieux accessibles, ils créent des passerelles entre Les Gayeulles et Gros Chêne, facilitent le quotidien des habitants et leur accès aux droits, proposent une offre culturelle et scolaire renouvelée. Nouvelles écoles, Espace social commun, Musée des Beaux-Arts, intensification de l’offre de santé… rien n’est laissé au hasard.
Le vivre ensemble, au coeur du projet
Améliorer le cadre de vie des habitants se traduit aussi par la transformation des espaces publics. Profitant d’un vaste réseau de parcs et jardins, le projet urbain propose de multiplier les relations entre les espaces de nature. Les rues et cheminements sont repensées à l’échelle de tout le quartier pour devenir le support de nouvelles circulations douces et faciliter les déplacements, les connexions entre les parcs et jardins et l’accessibilité aux équipements, commerces et services de proximité.
Cette transformation a débuté par la réaménagement de l’Avenue Rochester (anciennement 2×2 voies) et de la place Lucie et Raymond Aubrac (anciennement place du Gast). Elle s’est poursuivie par la promenade Odette du Puigaudeau, le square Joséphine Pencalet, la place de l’Europe, l’aire de jeux au Clair Détour ou encore le réaménagement de nombreuses rues. Ces aménagements créent de nouvelles ambiances et diversifient les usages pour s’adapter à tous les âges, favoriser les rencontres, l’intergénérationnalité et le vivre ensemble.
Une rénovation durable et partagée
En parallèle, une approche plus durable des espaces publics participe directement à la lutte contre les îlots de chaleur grâce, à la diversification des plantations et l’adaptation des essences, à la gestion des eaux de pluie en surface et à la gestion plus sobre des espaces de nature.
La place de la voiture est progressivement réduite, à mesure que l’offre en transport en commun s’intensifie et que les modes de déplacements actifs sont facilités grâce à des cheminements sécurisés et apaisés.
Enfin, les pieds des immeubles font également l’objet d’intervention importante, visant notamment à leur renaturation.
Pour mener à bien l’ensemble de ces transformations, les acteurs du projet urbain organisent régulièrement des démarches de concertation auprès des habitants afin de recueillir leurs envies et besoins pour adapter le projet au fil de l’eau.
Marc Hervé, Adjoint à l'urbanisme Ville de Rennes
Informations clés
- 25 hectares (Gros Chêne)
- 33 hectares (Les Gayeulles)
- 2 000 logements neufs
- 1 700 logements réhabilités
- 550 logements démolis
- 2 stations de métro
- 1 parc relais (400 voitures / 100 vélos)
- 2 centralités commerciales
- 2 nouvelles écoles : groupe scolaire Toni Morrison & école Trégain
- Espace social Commun Simone Iff
- Musée des Beaux-Arts
- Médiathèque
- Maison du projet urbain
Les dates clés de la rénovation de Maurepas
Les acteurs du projet urbain
Les partenaires
- État
- ANRU
- Région Bretagne
- Département d’Ille-et-Vilaine
- Caisse des Dépôts – Banque des Territoires
- Rennes Métropole
- Ville de Rennes
- Action Logement
- Foncière Logement
- Aménageur public : Territoires Rennes
- Bailleurs sociaux : Archipel Habitat, Neotoa, Aiguillon, Espacil
L’équipe de Maîtrise d’œuvre urbaine
- Maurepas Gayeulles : Architecte – Urbaniste : TGTFP (de 2010 à 2022) puis Atelier Ruelle (depuis 2022) / Maîtrise d’oeuvre des espaces publics : Atelier Ruelle, Arcadis, Concepto
- Gros Chêne : Architecture – urbaniste : Atelier Ruelle / Maîtrise d’oeuvre des espaces publics : Atelier Ruelle, Ora, Iao Senn, Concepto
- 72 M € Coût d’investissement ZAC Gros Chêne
- 76 M € Coût d’investissement ZAC Les Gayeulles