Les démarches participatives
Le projet de rénovation urbaine de Maurepas invite les habitants et usagers à se saisir de la transformation de leur quartier. Des démarches participatives aux actions artistiques en passant par les échanges avec les médiateurs de la Maison du projet, les dispositifs sont divers pour aller vers celles et ceux qui vivent et emménagent à Maurepas. L’objectif ? Répondre au mieux aux besoins et aux attentes du plus grand nombre.

Les dates clés des concertations
Les démarches participatives en cours
« Place à facettes », centre commercial du Gros Chêne (2024)
Durant toute l’année 2024, dans le cadre de la réhabilitation du centre commercial du Gros Chêne à Maurepas la ville de Rennes et Territoires ont lancé avec l’appui de l’association Keur Eskemm, le projet « Place à facettes ».
Présenté aux habitants pour la première fois lors des vœux du centre social de Maurepas en janvier de l’année 2024, le projet s’articule autour de plusieurs axes fédérant tous les partenaires :
- Faire vivre la place et recréer du lien
- Engager une évolution du site apaisée
- Valoriser l’ambition et l’investissement mis pour cet espace
L’année 2024 aura été jalonnée de temps forts pour animer la place tout en collectant la parole des habitants. Une présence permanente sur la dalle qui s’est traduite au travers d’ateliers, de rencontres, de plateaux radio, d’échanges fortuites, de temps festifs autour du sport, de l’alimentation, des arts… Cette démarche aura permis d’interroger les habitants du quartier qui fréquentent la place pour comprendre leurs usages et leurs ressentis en vue de recueillir leurs souhaits et les faire réagir sur les évolutions réfléchies par les urbanistes.

Les démarches participatives passées
L’île aux jeux, la nouvelle aire de jeux inclusive au Clair Détour (2021)
Le long de l’école Trégain, l’aire de jeux du Clair Détour renaît avec de nouveaux principes pour plus d’inclusivité et d’accessibilité pour les enfants en situation de handicap physique et psychique.
Plus variée et plus moderne que la précédente, « L’île aux jeux » a été conçue de manière participative et coopérative avec les élèves du groupe scolaire Trégain, les habitants du quartier, le collectif Handicap 35, les services de la Ville de Rennes et l’aménageur Territoires. La concertation s’est déroulée en deux étapes. La première en mars et avril 2021 avec une phase dédiée à l’observation et à l’expression des envies. Et une seconde de mai à juin 2021 pendant laquelle habitants ont pu voter entre deux scénarios d’aménagement afin de guider les services dans la conception des espaces.
L’île aux jeux est composée de deux espaces distincts : un espace calme et un espace plus dynamique.

Les espaces publics aux pieds des tours Brno (2021)
A partir de 2021, deux campagnes de concertation ont été menées avec les habitants des allées de Maurepas et Brno pour définir les futurs aménagements qu’ils souhaitent en bas de chez eux. La Ville de Rennes, Territoires, la cité éducative, accompagnés par le GRPAS (Groupe Rennais de Pédagogie et d’Animation Sociale), ont ensuite poursuivi ce dialogue en impliquant les enfants du quartier pour qu’ils imaginent ces espaces publics rénovés. La concertation s’est concentrée sur quatre thèmes : biodiversité, sport et bien-être, loisirs créatifs, et jeux d’enfants. L’ensemble de ces idées ont été matérialisées par une maquette élaborée par l’association Carton Plume et co-construite avec les enfants.

Le square Joséphine Pencalet & et le futur square Sœur Emmanuelle (2019)
En mars 2019, la Ville de Rennes et Territoires ont mené une concertation pour imaginer le square Joséphine Pencalet (anciennement appelé Square des Marginelles) et le futur square Sœur Emmanuelle.
A travers de nouveaux ateliers participatifs, les habitants ont pu partager leurs idées sur les équipements, les espaces verts, et les fonctionnalités des squares de ces espaces. Ici, même contrainte que pour la promenade Odette du Puigaudeau, il fallait tenir compte de l’écoulement naturel de l’eau pour favoriser l’infiltration dans le sol.
Le square Joséphine Pencalet, situé près de la résidence des Marginelles, a ainsi été totalement redessiné pour favoriser le jeu et la détente. Parmi les nouveaux aménagements : du mobilier urbain, des jeux pour petits et grands, de nouvelles plantations de fleurs et de fruitiers et un nouveau chemin pour connecter la place Aubrac et l’Avenue Rochester.
Le futur square Sœur Emmanuelle quant à lui n’existe pas encore. Aujourd’hui prévu sur l’ancien parking du supermarché, il compensera la suppression de l’actuel square d’Erlangen. Il sera composé d’un jardin des sens, d’une grande-table pour pique-niquer, de mobilier urbain adapté aux seniors et de nouveaux chemins adaptés aux personnes à mobilité réduite.

La promenade Odette du Puigaudeau (2018)
Le réaménagement de la promenade est le fruit d’une concertation animée en 2018 par l’Agence Palabreo en coopération avec les habitants du quartier et les élèves de l’école des Gantelles. Elle s’est déroulée en plusieurs temps : promenade-atelier, atelier participatif et un jeu de l’aménageur en vue de favoriser la participation et la mise en commun des idées. Les réflexions devaient tenir compte de deux conditions : la gestion des eaux de pluie et la présence d’arbres remarquables.
Le recueil des envies des habitants a ensuite permis aux urbanistes d’affiner le projet et de proposer un plan d’aménagement définitif de l’espace.
De nombreux éléments ont ainsi été intégré à cet espace de balade : aire de jeux par tranches d’âges, espace aventure, mobilier de repos, jardin partagé, etc. Les travaux ont été achevés en 2024.

La promenade Odette du Puigaudeau, un espace conçu avec les habitants du quartier
L’école Toni Morrison (2018 – 2021)
Dès 2018, plus de 300 élèves des écoles de Trégain et des Gantelles ont été associés au choix au processus de création de leur nouvelle école. D’abord par la Ville de Rennes en participant au choix du nom de l’école. Les enfants ont été inviter a départager 4 femmes illustres présélectionnées : Anne Sylvestre, Gisèle Halimi et Simone Bollardière et Toni Morrison. Les enfants ont d’abord découvert leurs biographies avant de voter. Toni Morrison l’a emporté avec 286 votes sur 528 suffrages exprimés.
En 2021, la démarche participative s’est poursuivie dans le cadre du dispositif « classe patrimoine » lors duquel trois classes de l’école des Gantelles, accompagnées par les médiateurs du projet urbain, ont participé au projet « l’école de mes rêves » en dessinant leur « école idéale ». Une soixantaine d’enfants ont ainsi pu débattre de ces esquisses et se mettre dans la peau d’un architecte-urbaniste le temps d’une journée.
Enfin, pour égayer la palissade du chantier de l’école durant les travaux, tout en préservant l’ambiance chaleureuse du Jardin arc-en-ciel, les élèves ont réalisé en collaboration avec des étudiants graphistes de l’IFFDEC (école d’art et de design) ; une fresque inspirée de la technique du motif sur le thème « Les animaux imaginaires »,
En 2022, pour célébrer l’ouverture de l’école, la mosaïste Elisabeth de Abreu, a réalisé un portrait en mosaïque de l’écrivaine Toni Morrison désormais exposée dans le hall d’entrée du groupe scolaire.

Le centre d’art relationnel (2013 – 2016)
Le Centre d’art relationnel – projet porté par la compagnie A l’envers associée aux collectifs le Bureau cosmique et Urbagone – a investi de nombreux locaux vides dans l’ancien centre commercial du Gast (devenu aujourd’hui la place commerçant Lucie et Raymond Aubrac) pour faire vivre ces espaces le temps des travaux. Grâce à leurs divers projets artistiques dans le quartier, le Centre d’Art relationnel avait accompagné les riverains dans leur compréhension des chantiers à venir.

Le Conseil citoyen, groupe de Maurepas
Le Conseil Citoyen de Rennes (CCR) regroupe cinq quartiers prioritaires politiques de la ville et s’organise en 5 Groupes Territoriaux. Maurepas dispose d’un de ces groupes constitués à un tiers d’associations et aux deux tiers des habitants bénévoles qui s’engagent pour leur quartier. Le rôle du Conseil Citoyen ? Suivre l’évolution de Maurepas à chacune des étapes du projet et valoriser la parole des habitants dans le cadre des décisions qui sont prises.
Pour plus d’informations, contactez :
Claude Fouqué : claude.fouque@laposte.net / Didier Benoist : benoist101@gmail.com
Les concertations des bailleurs
Les bailleurs sociaux présents sur le quartier (Archipel Habitat, Espacil, Néotoa et Aiguillon) s’appuient sur la Maison du projet et échangent au quotidien avec leurs locataires sur la transformation et les réhabilitations des résidences sur le quartier. Diagnostics en marchant, visites, ateliers, événements et concertation.. de nombreuses démarches ont régulièrement lieu tout au long de l’évolution du quartier.
Consulter les bilans des démarches participatives
-
Bilan 2018 – 2019
Télécharger 3,9Mo -
Bilan 2019 – 2020
Télécharger 5,7Mo