Mémoires de quartier

D’un territoire rural à l’arrivée du métro en passant par la naissance et la vie d’un quartier de grand ensemble, Maurepas a connu une évolution constante au fil des décennies. Retracez ici l’histoire du quartier.

L’enfant des Trente Glorieuses (1945-1965)

Dans les années 50-60, la population rennaise s’accroît fortement sous l’effet du baby-boom, de l’essor industriel et de l’exode rural. Mais le nombre de logements disponibles est insuffisant et en mauvais état.

C’est dans ce contexte que naît le quartier de Maurepas, situé au nord-est de la ville, qui relogera notamment les habitants du Mail et du quartier de Bourg-L’Evêque.

Enfant des Trente Glorieuses, Maurepas fut construit comme quartier résidentiel entièrement neuf à partir de 1956 puis dans le cadre d’une zone à urbaniser en priorité (ZUP) entre 1959 et 1966.

Un renouveau architectural et résidentiel (1965-1985)

L’objectif est atteint : Maurepas compte désormais 2000 nouveaux logements. Pour les familles qui s’y installent, ce quartier représente le point d’arrivée tant espéré où elles trouveront le confort moderne et une qualité de vie nouvelle. En plus de vastes espaces naturels, le quartier s’équipe progressivement de commerces, de services de proximité, de locaux associatifs et d’équipements publics.

Vue aerienne de Maurepas - Collection musee de Bretagne-Rennes

Le village de Maurepas (1985-2005)

Quartier vivant et populaire, Maurepas a forgé son identité dans le creuset de la multiculturalité et du logement social.

Plus jeune et verdoyant que ses quartiers voisins de Rennes, le quartier a mis un point d’honneur à faire vivre l’esprit de village et la convivialité de voisinage au pied des tours.

Du vieillissement à la rénovation (2005-2025)

Avec le temps, Maurepas connait des difficultés économiques et sociales, ainsi qu’un vieillissement de son urbanisme sur dalle, entraînant une dégradation de son image.

Toutefois, le quartier se réinvente en repensant son intégration urbaine grâce à l’arrivée du métro et en améliorant le cadre de vie de ses habitants.

Un projet de rénovation urbaine d’ampleur est lancé par la Ville de Rennes avec le soutien de l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU), de la Région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, d’abord sur le secteur des Gayeulles puis sur celui du Gros-Chêne.

Rénovation des bâtiments, réaménagement des espaces publics, nouvelle école, nouveaux commerces… Autour des stations Gayeulles et Gros Chêne, Maurepas se transforme pour retrouver son attractivité et un cadre de vie qui donne envie.

Photo de la place Aubrac - Maurepas

L’évolution du quartier, source d’inspiration pour le milieu artistique

Les Trois P’tites Tours – 2021 / 2023

Trois p’tites tours, trois ans, trois artistes… Entre novembre 2020 et juin 2023, Lucie Rivoalen, Candice Hazouard et Laëtitia Foligné, artistes associées au sein de l’association Zéro de conduite, ont réalisé une résidence dans le quartier. Elles ont documenté les changements urbains et leurs impacts sur les habitants. À travers la photographie, le cinéma, la vidéo et l’enregistrement sonore, elles créent trois œuvres individuelles qui se complètent pour offrir une vision complète du quartier en mutation.

 

Découvrir Les Trois P’tites Tours

Le film “Portrait Urbain, portrait d’humain” – 2017

Pendant un mois en 2017, une équipe de jeunes âgés de 20 à 25 ans, encadrée par la réalisatrice Frédérique Odye, a réalisé un portrait du quartier de Maurepas en collaboration avec ses habitants. Ils ont capturé des sons, animé des photos et des découpages en papier sur une table multi-plan, et travaillé sur le montage ainsi que la création musicale.

 

Les Rumeurs de Babel – Yvon Le Men & Emmanuel Lepage – 2016

Ce poème reportage a été créé lors d’une résidence d’auteur. Yvon Le Men a vécu pendant deux mois au sein du quartier. Il est allé à la rencontre de ses habitants sans jamais dévoiler, sur le terrain, sa qualité de poète et d’écrivain. Emmanuel Lepage, auteur de bande dessinée, illustrateur talentueux, apporte son regard puissant et coloré sur ce séjour. Un livre sublime.

 

Le livre aux éditions Dialogues

Un cabinet photographique avec le photographe Jacques Domeau – 2015

En 2015, le photographe Jacques Domeau mène le projet “Un cabinet photographique”. La démarche s’inscrit dans la transformation de la dalle du Gast, l’ancien centre commercial devenu aujourd’hui la place Lucie et Raymond Aubrac. Pendant une année, la présence quotidienne de Jacques permet aux habitants de pousser la porte du Cabinet, de prendre part à l’œuvre collective. Ici, on vient « comme on est » : des femmes, des hommes, des enfants, de tous les âges, de tous milieux, toutes origines sont venues se faire photographier, se sont rencontrés. Ces photographies ont donné lieu à une exposition et à la publication d’un livre aux Éditions de Juillet.

 

Le livre aux éditions de Juillet

Garder trace, faire mémoire

Au fil de la transformation du quartier, d’autres initiatives portées par les acteurs du quartier et du projet urbain ont vu le jour pour garder une trace des changements à l’œuvre.

La balade des femmes de Maurepas – 2024

Les nouveaux espaces et bâtiments publics de Maurepas rendent hommage à de nombreuses femmes : Odette du Puigaudeau, Simone Iff, Toni Morrison ou encore Françoise Dolto. Parfois inconnues, leurs noms résonnent maintenant dans la vie de tous les jours. Issu d’une idée du centre socioculturel des Longs Prés, leurs histoires sont retracées à travers une balade de 2 km dans le quartier et d’un livret faisant leur portrait. Ces histoires sont autant de sources d’inspiration et d’émancipation féminine.

 

Découvrir leurs histoires

Le Timbre de Maurepas – 2021 / 2023

Dans le cadre du projet de rénovation urbaine, les locaux de l’ancien bureau de poste ont été investis par des artistes, des associations et des entrepreneurs, artisans et artisanes autour de la notion de « faire ». Pendant près de 3 ans, ils ont cohabité avec des habitants attachés au quartier afin d’associer leurs savoirs-faire et de transformer cet endroit en lieu de vie, à leur(s) image(s). Un lieu unique comme il en existe pourtant beaucoup, qui appartient à celles et ceux qui l’ont fréquenté, de près ou de loin.

Pour que l’expérience et les souvenirs qui s’y sont créés subsistent, un livre retraçant le parcours du lieu a été édité par Tag35 en collaboration avec Les 3 ours média.

 

Consulter le livre du Timbre de Maurepas

 

Photocommerçants – 2022

À l’initiative de la Ville de Rennes et de Territoires, le livret Photocommerçants met à l’honneur les commerçants de la place Lucie et Raymond Aubrac. Les portraits photographiques ont été́ réalisés par l’association de photographes du quartier « Un Cabinet Photographique », via l’utilisation de différents procédés photographiques anciens ou expérimentaux.

 

Découvrir les portraits

Musée éphémère Balleroy – 2011

Le musée éphémère Balleroy est un lieu de mémoire et d’expression temporaire, installé dans l’immeuble Balleroy rue Guy Ropartz avant sa déconstruction.

Le numéro 17 de l’immeuble, qui a laissé sa place à une station de métro Les Gayeulles, a été transformé pendant quelques mois en lieu de création artistique. De mai à septembre 2011, des objets récupérés y sont rassemblés, transformés et mis en scène par les habitants. Le tout pour servir de passerelle entre le passé, le présent et l’avenir…