Les commerces et activités

Les vitrines de Maurepas font peau neuve. L’objectif ? Tout à moins de 15 min à pied de chez soi. Autour des stations de métro Les Gayeulles et Gros Chêne, les centralités commerciales se renouvellent pour mieux correspondre aux besoins du quotidien avec une offre plus variée et plus accessible.

Le projet urbain organise également l’accueil de nouvelles entreprises et de leurs salariés. Participant à la reconquête de l’emploi local, Maurepas s’ouvre au tertiaire et à l’artisanat tout en laissant une large place aux associations et à l’économie sociale et solidaire.

La Place Lucie et Raymond Aubrac

Entièrement restructuré dans le cadre du projet urbain, le nouveau cœur de quartier des Gayeulles est aujourd’hui pleinement actif.

 

Tous les mardis matin, la place s’anime avec le marché hebdomadaire et ses 40 exposants. Au quotidien, les structures et associations se saisissent de la place pour organiser des animations, des spectacles ou des fêtes de quartier.

Les commerces et services de proximité, organisés tout autour dans les rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments de logements, proposent une offre renouvelée et variée : supermarché, pharmacie, bureau de Poste, boulangerie, salon de coiffure, librairie, restauration rapide, bureau de tabac, pressing, opticien…

A deux pas de la place, au pied du programme « Odacité » situé à l’angle de la rue Guy Ropartz et de la rue Alexandre Lefas, un nouveau restaurant ouvrira ses portes.

La place Lucie et Raymond Aubrac en 2023
  • Photo de la place Aubrac - Maurepas

    2013

    Avant travaux

  • Photo de la place Aubrac - Maurepas

    2023

    Après travaux

  • Photo de la place Aubrac - Maurepas

    2013

    Avant travaux

  • Photo du quartier de Maurepas

    2024

    Après travaux

  • Vue aérienne de la place Aubrac - Maurepas

    2015

    Avant travaux

  • Photo de la place Aubrac - Maurepas

    2024

    Après travaux

Le centre commercial du Gros Chêne

En 2024, le centre commercial du Gros Chêne entame sa transformation. Ici, dans une logique similaire à la réhabilitation de la centralité des Gayeulles, l’objectif est de recréer une véritable place publique, apaisée et bordée de commerces plus nombreux, plus variés.

Esquisse du futur centre commercial du Gros Chêne

Placée sous le signe de l’ouverture vers le reste du quartier, la rénovation du centre commercial est un grand jeu de Lego. L’opération nécessite la démolition, la reconstruction et le déplacement de plusieurs briques. La création d’une large allée montante et piétonne, accessible depuis l’avenue Patton en sera la pièce maîtresse.

Premier acte marquant, la construction d’un nouveau bâtiment le long de l’avenue Patton qui accueillera la pharmacie, actuellement installée sur la dalle. En front de rue, l’immeuble neuf symbolisera, avec son voisin le restaurant Pépites, le nouveau visage accueillant de la place du Gros Chêne.

Le jeu de chaises musicales se poursuivra en 2025 et des travaux plus lourds démarreront en 2026 pour s’achever fin 2027.

La transition se fera en douceur… Durant toute l’année 2024, les habitants du quartier et les usagers de la place du Gros Chêne peuvent participer aux nombreux évènements proposés par le projet Place à Facettes (PAF) qui vise à informer les habitants sur la future transformation de la dalle, tout profitant d’une année joyeuse, rythmée d’événements culturels et conviviaux.

 

En savoir plus sur les étapes de la rénovation

Zoom sur… Le nouveau lieu de convivialité au Gros Chêne

La transformation du centre commercial laisse de la place pour un nouveau lieu de vie entre les murs de l’ancien espace social commun. L’espace, rénové en profondeur, accueillera trois structures en partie déjà installées sur le quartier et en quête de synergie pour développer des activités communes.

Ce futur lieu n’a pas encore de nom mais déjà un profil. La bibliothèque, La Cohue et une restauration – salon de thé uniront leurs forces pour proposer un nouveau projet mêlant accueil, culture, citoyenneté, insertion et participation des habitants. Le permis de construire sera déposé début 2025. La pendaison de crémaillère est prévue à l’été 2027.

De nouveaux emplois au coeur du quartier

Grâce à l’arrivée du métro, le quartier se dote d’une nouvelle offre de bureaux pour favoriser le développement de nouveaux emplois.

Des bureaux

Maurepas s’ouvre aux activités tertiaires avec l’installation d’entreprises et associations dans de nouveaux locaux. En 2017, le « Méioza », premier programme immobilier livré rue Ropartz, intègre 4 600 m² de bureaux. Prochainement, le bailleur Espacil et ses 250 collaborateurs ouvrira son siège dans le programme « Odacité ».

Au pied de l’immeuble Guérande, c’est le Centre d’Affaires de Quartier Maurepas qui s’est installé en 2023. Pépinière d’entreprises, le lieu géré par Citédia Métropole vient enrichir l’offre d’accueil dédiée aux jeunes entreprises de services avec 6 entreprises implantées.

Et de l’artisanat

Maurepas, c’est aussi le maintien d’activités productives au cœur de la ville !

Avec « Les Ateliers de Maurepas », des professionnels comme l’ADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) ont fait le choix de s’implanter à Maurepas. Soixante-dix salariés de l’association occupent des bureaux et des ateliers dans l’immeuble Le Méioza. C’est aussi le cas du Garage de l’Ille, un atelier de réparation automobile, installé depuis 2017 le long de l’Avenue Rochester.

A terme, un second ensemble d’ateliers sera construit à proximité de l’aile ouest de la station de métro Les Gayeulles. Au total, une quinzaine de cellules seront réservées à des artisans sur le secteur.

Odacité
Centre d’affaires de Maurepas
« Nous avons choisi Maurepas parce que le quartier nous semblait correspondre à notre image et à nos valeurs. La mixité sociale, la proximité… On tenait à s’inscrire dans une vie de quartier. La présence de services municipaux, l’arrivée la deuxième ligne de métro et le tissu associatif très actif du quartier ont été des arguments. La proximité du centre-ville et l’accès par la rocade ont aussi joué dans notre décision. Nos anciens sites de travail étaient vieillissants. À Maurepas, nous regroupons tous nos services dans des locaux neufs, adaptés à nos besoins et à notre public. »
Franck Gallée Directeur régional de l’ADAPT Ouest

Les locaux associatifs et l’Économie Sociale et Solidaire

Les locaux associatifs et les activités issues de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), déjà présents en nombre sur le quartier, trouvent aussi leur place dans le projet urbain notamment dans des locaux réaménagés au rez-de-chaussée des résidences gérées par les bailleurs ou dans le centre commercial du Gros Chêne.

 

La Cohue

Services de proximité à destination des habitants des quartiers nord de Rennes, La Cohue est un lieu à l’identité plurielle qui rassemble sous un même toit des activités très différentes. Ouvert à tous, on peut par exemple y boire un café, faire des photocopies et y trouver du travail. C’est un lieu d’échange, d’animation qui mixe l’accompagnement social et le développement économique.

Découvrir La Cohue

 

Pépites

Autre bel exemple, le Bistrot Pépites ! Bien plus qu’un restaurant, c’est un lieu convivial et engagé qui œuvre pour l’insertion professionnelle tout en proposant un programme d’animations dense : concerts, spectacles, ateliers…

Découvrir Pépites

 

Un Cabinet Photographique

Le lieu artistique imaginé par le photographe Jacques Domeau a poursuivi sa trajectoire au fil du temps. Passant de l’ancien centre commercial du Gast à la place du Gros Chêne. Ouvert à toutes et tous, le Cabinet photographique est un projet collectif fait par et pour les habitants autour de la découverte, la pratique et l’expérimentation des pratiques photographiques.

Photo du Bistrot Pépites à Maurepas
Bistrot Pépites
Photo du Cabinet Photographique
Un Cabinet Photographique
Photo de la Cohue
La Cohue

Simon Pinel, libraire-éditeur de la coopérative L'Astrolabe

Durée : 3 min

Simon Pinel, libraire-éditeur de la coopérative L’Astrolabe

“C’est un quartier vivant, un quartier mixte, un quartier riche en initiative.”