Équipements et services publics
Autour de deux stations de métro, Maurepas s’enrichit de nouveaux équipements publics de proximité : équipements sociaux, éducatifs, culturels ou de transports… L’ensemble des aspects du quotidien font l’objet d’une attention particulière.
Au service des publics
Le nouvel Espace Social Commun Simone Iff
Ouvert en 1997, l’Espace social commun (ESC) de Maurepas a longtemps été situé place du Gros Chêne. Installé depuis 2024 près de la station de métro Les Gayeulles, le nouvel ESC regroupe tous les services publics sous un même toit.
Pour mieux guider les habitants dans leurs démarches, l’accueil se fait autour d’un guichet unique qui permet de simplifier l’accès aux droits de chacun. Conçu comme un véritable lieu de vie partagé, il est également équipé de locaux associatifs, de salles d’activités et de bureaux.
Les services de l’ESC :
- La Mission locale We Ker
- Une antenne de la CAF
- Le centre social : multi-accueils, café convivial, activités collectives et vie associative, activités et loisirs, engagements bénévoles et service de location de salles
- La Ville de Rennes : CCAS, direction de quartiers Nord-Est, service Formalités, direction Éducation enfance Nord-Est et direction des Sports
- Département d’Ille-et-Vilaine : CDAS, service social, PMI et centre de santé sexuelle
Les écoles
Nouveau groupe scolaire Toni Morrison
Située en plein cœur de Maurepas, le long de l’Avenue Rochester à la jonction entre les Gayeulles et Gros Chêne, le nouveau groupe scolaire Toni Morrison a ouvert ses portes à la rentrée de 2023. Il accueille 14 classes de maternelle et de l’élémentaire et un dispositif d’accueil pour les moins de 3 ans.
À taille humaine, la nouvelle école est dotée d’installations variées : ateliers, salles d’arts plastiques, espace de repos et de motricité, pôle restauration, pôle périscolaire.
Dehors, la grande cour végétalisée favorise la diversité des usages et le partage des espaces. Un pôle périscolaire complète l’offre éducative. Des espaces transversaux entre l’école et le quartier (plateau sportif, salle polyvalente, espace parents) sont également pensés en continuité de l’école.
Conçue par les agences Tank Architectes et ALL Architectes, l’école a été dessinée pour s’adapter au mieux au changement climatique et garantir le confort d’été comme d’hiver aux élèves et aux équipes pédagogiques. A l’intérieur, les architectes ont su créer une ambiance adoucie, avec des tons beiges et des matériaux permettant une bonne isolation phonique. Les matériaux carbonés ont été limités afin d’utiliser un maximum de matériaux biosourcés, comme le bois pour la structure des étages. Le patio a, quant à lui, été pensé comme un îlot de fraicheur, avec une zone engazonnée et des pavés perméables qui permettent d’évacuer l’eau. Les espèces plantées, des saules, chênes verts, érables de Montpellier sont des essences qui résistent à la sécheresse et apportent de l’ombre.
Rénovation de l’école de Trégain
Avec l’ouverture de l’école Toni Morrison, l’effectif de l’école de Trégain sera réduit à 400 – 450 élèves, contre 600 actuellement. Une restructuration complète de l’école est également prévue, incluant la démolition et la reconstruction pour accueillir une école primaire avec 14 classes de maternelle et d’élémentaire (au lieu des 27 classes actuelles).
Construction de l'école Toni Morrison
La petite enfance
Plusieurs crèches municipales ou halte-garderie sont présentes sur le quartier.
Dans le cadre de la rénovation de La Banane, une nouvelle halte-garderie s’installera au rez-de-chaussée et viendra complétée l’offre sur le quartier, aux côtés du Musée des Beaux-Arts et de la ludothèque.
Sur le quartier :
- La halte-garderie du centre social Les Longs Prés.
- Les crèches municipales : Marie Cury, Annie Fratellini et Françoise Dolto.
Les transports en commun
La rénovation urbaine de Maurepas se structure autour de l’arrivée de la ligne b du métro dans le quartier. Avec la ligne b, il est maintenant possible de relier Cesson-Via Silva à St-Jacques Gaîté en seulement 20 min. Depuis Maurepas, 10 minutes suffisent pour atteindre le centre-ville de Rennes !
Côté Gayeulles, un pôle d’échanges regroupant tous les modes de déplacement vient compléter le métro : un parc-relais de 400 places voiture et 100 vélos, une gare bus desservant 7 lignes, une station de vélo en libre-service, une station de taxi…
Ici, le passage d’un mode de déplacement à l’autre est simplifié. A l’échelle de la Métropole, cette offre permet de favoriser l’usage du métro et réduire celui de la voiture en ville, et, par conséquent, réduire la pollution engendrée par son usage.
La station Gros Chêne se trouve à seulement 2 stations de Sainte-Anne. L’aménagement d’une place piétonne à proximité offre un nouvel espace public équipé de jeux pour enfants, de brumisateurs, et d’une station VéloStar. Ouverte sur le quartier, elle permet un accès facile au centre commercial du Gros Chêne et au musée des Beaux-Arts.