Un quartier au naturel
Du parc des Gayeulles à la coulée verte de Patton en passant par le parc de Maurepas, un nouveau parcours de promenades se dessine. Arbres remarquables, fruitiers, gestion différenciée des milieux, infiltration des eaux de pluie… l’espace laissé à la nature et à la biodiversité dans le quartier est primordial. Avec ses nombreux parcs et jardins, Maurepas est l’un des quartiers les plus verts et des plus arboré de Rennes.
Les jardins et squares publics
Maurepas compte d’autres jolis squares et aires de jeux en cœur d’îlot, souvent reliés par des cheminements piétons, bordés d’arbres. Plusieurs d’entre eux font l’objet d’une rénovation, aussi menée en concertation avec les habitants.
L’un des objectifs du projet urbain ? Valoriser ces espaces verts, mieux les connecter, créer de nouvelles ambiances paysagères et répondre aux usages de manière plus inclusive pour que chacun profite d’un quartier agréable tout en s’adaptant au changement climatique.
La Promenade Odette du Puigaudeau
Ce chemin ombragé invite à la balade et au repos. Il relie différents points d’intérêt du quartier tout en offrant un cadre naturel et apaisant. Son aménagement est le fruit d’une concertation menée avec les habitants du quartier et les enfants de l’école des Gantelles en 2018. Deux grandes envies se dessinent alors : créer un espace apaisé, propice à la promenade et au repos, et un espace ludique et familial adapté à tous les âges.
Finalisée en 2024, on retrouve sur la nouvelle promenade :
- Une aire de jeux pour les tout-petits (1 – 3 ans)
- Un espace d’aventure avec des jeux en bois, pour les plus grands (4 – 10 ans)
- Une aire sportive pour les adolescents et les associations sportives du quartier
- Des bancs circulaires autour des arbres, pour préserver les spécimens remarquables et des bancs-abris, pour profiter de la promenade même quand il pleut !
- Des jardins potagers, des vergers, des hôtels à insectes – plébiscités par les enfants –, une boîte à livres…
Le Clair Détour et son île aux jeux
Le long de l’école Trégain, l’aire de jeux du Clair Détour renaît pour plus d’inclusivité et d’accessibilité pour les enfants en situation de handicap. Nommée « L’île aux jeux », l’espace a été conçu de manière participative avec les élèves de l’école Trégain, les habitants du quartier et le collectif Handicap 35.
Il est composé de deux espaces : une partie calme et une partie plus dynamique avec des jeux plus variés et plus modernes.
Les squares Joséphine Pencalet et Sœur Emmanuelle
L’ancien « square des Marginelles » a changé de visage… Et de nom ! Maintenant, c’est le « square Joséphine Pencalet », du nom de la première femme politique élue en France et figure de la lutte ouvrière bretonne. Ici, une vue plus dégagée, un nouveau chemin pour rejoindre l’Avenue Rochester et la place Lucie et Raymond Aubrac, du mobilier et des jeux plus modernes, des nichoirs à oiseaux et des plantations pour développer la biodiversité et colorer le parc !
Le square Sœur Emmanuelle, fera aussi l’objet de travaux de rénovation pour être agrémenté d’un jardin des sens, des tables et bancs et des chemins mieux adaptés aux seniors et personnes à mobilité réduite.
Zoom sur : La biodiversité et la place de l’eau
A l’échelle du quartier, un important travail est réalisé sur la gestion de l’eau pour mieux respecter son écoulement naturel et favoriser son infiltration dans le sol.
L’idée ? Passer d’une évacuation systématique à une logique d’infiltration naturelle dans le sol. C’est le concept de la ville éponge. Pour que cela fonctionne, on utilise sur les espaces publics des matériaux moins imperméables, qui laissent passer l’eau, comme des pavés engazonnés. L’avantage de ce système, c’est aussi de lutter contre les îlots de chaleur puisque l’eau permet à la végétation de mieux s’épanouir et d’apporter ainsi plus de fraîcheur dans la ville.
Côté plantations et biodiversité, là aussi une stratégie minutieuse est déployée. Des essences plus locales et résistantes à la chaleur sont plantées. Érables, chênes, tilleuls mais aussi des arbustes ou des arbres fruitiers prennent leurs quartiers dans les rues. La majorité des arbres remarquables, qui ont pour la plupart plus de 50 ans, sont conservés s’ils sont en bonne santé.
A Rennes, les espaces verts sont aujourd’hui gérés plus sobrement. Le service des Jardins et de la Biodiversité de la ville privilégie notamment les fauches plutôt que la tonte, à des fréquences plus espacées et adaptent les essences végétales. Laisser l’herbe pousser et les espèces fleurir, favorise la biodiversité en offrant une source de nourriture aux insectes, abeilles et oiseaux.
Le goût des jardins partagés & familiaux
Plusieurs jardins partagés existent sur le quartier. Parmi eux, le Jardin du Bonheur, dans lequel des parcelles privées côtoient un projet collectif permettant aux habitants de participer à la vie du jardin. Ou encore le « Chat l’heureux ». D’autres sont créés au fil du réaménagement des espaces, comme sur la promenade Odette du Puigaudeau ou au jardin Almaty.
Un quartier connecté à de grands espaces de respiration
Maurepas vient reconnecter deux grands espaces naturels qui structure tout une partie de la ville de Rennes : le parc des Gayeulles et la coulée verte Patton.
Le parc des Gayeulles, est le plus grand parc de Rennes. Créé en 1967, le parc a été aménagé avec des essences locales et offrent des grandes allées et de clairières verdoyantes. Avec le temps, il est devenu une base de loisirs prisée pour les sports de plein air, tout en conservant son ambiance naturelle.
Pour le amoureux de la nature : les haies bocagères, les clairières, les abords des étangs, et les boisements de feuillus et de conifères créent des habitats variés pour la faune locale. On y trouve des écureuils roux, des lapins, des chouettes, des renards et des chevreuils. Les étangs attirent également poissons, canards et libellules.
La coulée verte Patton, au sud-ouest de Maurepas, est un vaste espace de 17 hectares que relie les prairies Saint-Martin et le parc de la Tauvrais. Composé de prairies et de boisements, c’est un corridor écologique majeur de la ville. Traversée par des sentiers piétons et des pistes cyclables, elle est un lieu de promenade très apprécié des habitants des quartiers de Maurepas et de la Bellangerais.
Le parc de Maurepas est le rendez-vous des familles avec son aire de jeux, son manège, son espace de skate, son terrain de boules et ces espaces de pique-nique et de pelouses ouverts au public.