L'Offre de logements

Quartier à forte vocation sociale, Maurepas veut accueillir en priorisant le bien-être de ses habitants. La rénovation urbaine du quartier prévoit la réhabilitation de 1 700 logements et la création d’environ 2 000 logements neufs et accessibles à tous. Dans une logique de mixité sociale, les familles nombreuses comme les personnes seules peuvent ainsi accéder à l’achat d’un logement à prix encadré, que ce soit en accession sociale, régulée ou libre.

Chiffres clés

Les logements neufs

2 000 logements neufs sont construits sur l’ensemble du quartier. Ils sont accessibles à des prix modérés pour permettre à tous types de foyers de s’installer ou aux locataires actuels d’acheter dans leur quartier.

 

Découvrez les aides à l’accession par Rennes Métropole

Logements neufs, en cours ou à venir

La rénovation des logements existants : un chantier d’ampleur

Les 10 tours emblématiques du boulevard Emmanuel-Mounier et de l’allée Brno, ainsi que d’autres résidences sont rénovées grâce au projet urbain et l’intervention des bailleurs sociaux : Archipel Habitat, Espacil, Néotoa et Aiguillon Construction. 1 700 logements font ainsi peau neuve dans le cadre du projet de renouvellement urbain.

 

Demander un logement HLM

Les tours Boulevard Mounier

La rénovation des tours situées le long du boulevard Emmanuel Mounier a débuté en 2020 et s’achèveront d’ici 2026. Menée par Archipel Habitat, cette transformation de fond en comble vise à diversifier l’offre de logements et améliorer le confort des résidents grâce à des réaménagements intérieurs spécifiques et une meilleure isolation acoustique et thermique. Les tours Groix et Guérande sont les deux premières tours à avoir achevées leur mue en 2022.

Grâce à une rénovation basse consommation, au niveau « BBC », les réductions estimées de consommation en énergie sont d’environ 40 à 60% selon les projets de restructuration. Le plus ? Les loyers des logements n’augmentent pas, et le prix au mètre carré à l’achat dans le quartier de Maurepas est plafonné.

Les rez-de-chaussée des immeubles sont réaménagés pour accueillir des associations, des commerces et des pépinières d’entreprises afin de maintenir la dynamique du quartier.

Le projet de requalification des tours Les Glénan et Er Lannic (1 – 3 bld Mounier) a été lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain » des ministères de la Culture et du Logement. En intégrant des solutions durables, le projet a été reconnu pour son approche innovante en matière de rénovation urbaine. La requalification des tours a impliqué une consultation active des résidents, permettant de recueillir leurs avis et de répondre à leurs besoins spécifiques.

Les tours Brno

Autre rénovation d’ampleur : les 6 tours située allée de Brno. Leur rénovation, démarrée en 2024 par les tours Brocéliande et Cézembre (10 et 12 Brno), se fera également progressivement à intervalle de 6 mois.

Les autres bâtiments rénovés

  • La Banane – Archipel Habitat (à venir) – 244 logements
  • Résidence Widor & Dayot – Neotoa (réalisé) – 96 logements
  • Résidence Louvain – Neotoa (réalisé) – 50 logements
  • Résidences Parmentier / Exeter / Charpentier – Aiguillon Construction (réalisé) – 248 logements
  • Résidence Le Fleurigny – Espacil Habitat (réalisé)
  • 12 – 26 rue de la Marbaudais – Archipel Habitat (réalisé) – 70 logements

Les maisons Ropartz

Entre la promenade Odette du Puigaudeau et la rue du 19 Mars 1962, une quarantaine de maisons de ville sont construites. Le projet des Maisons Ropartz introduit de nouvelles formes urbaines et diversifie l’offre de logements dans le quartier. Cette démarche innovante et expérimentale lancée en 2015 permet de développer l’offre en accession libre à Maurepas.

Pour mener à bien le projet, 3 équipes d’architectes ont été sélectionnées par Territoires pour la qualité de leur travail. Les acquéreurs ont ensuite pu choisir parmi eux pour réaliser leur projet de maison et ont tous participé à la conception urbaine de la rue à travers une série d’ateliers collectifs. Ainsi chaque maison a ses propres caractéristiques, tout en donnant un ensemble cohérent grâce à la réflexion collective des architectes concepteurs.

Maisons Ropartz à Maurepas
Maisons Ropartz rue Marthe Simard à Maurepas © Yohann Lepage
Maisons Ropartz rue Marthe Simard à Maurepas © Yohann Lepage
Le Nord de Rennes est très boisé avec Les Gayeulles, le parc de Maurepas… On arrivait de la 3e couronne rennaise et la démarche engagée sur le quartier m’a paru très intéressante. En m’installant ici avec mes enfants j’ai le sentiment d’accéder à une vie plus durable. Je n’avais pas envie de passer ma vie sur la route. Ici tout est à proximité, c’est super. Le contact avec les autres habitants du quartier se fait petit à petit grâce à nos enfants qui fréquentent la même école. Je suis ravie d’avoir déménagé ici ! Pour le logement et pour le quartier. J’ai pu bénéficier d’un dispositif d’accession sociale, avec mes trois enfants c’était parfait. On dit que Rennes est une ville super agréable, ça prend tout son sens ici.
Anne Habitante du Enjoy