Future station de metro Les Gayeulles

Future station de metro Les Gayeulles

Métro et pôle d'échanges

Fin 2020, la ligne b de métro fera halte à Maurepas. 
Elle offrira à ses habitants une solution économique, écologique et performante pour se déplacer, à quelques minutes du centre-ville.
 
Symbole d’ouverture et de mixité, l’aménagement des stations Les Gayeulles et Gros-Chêne est la locomotive du projet de renouvellement urbain de Maurepas.
Elles seront au centre de la vie de quartier, à proximité du nouveau pôle commercial des Gayeulles -anciennement du Gast- et du centre commercial Gros-Chêne.

ligne_b_metro_rennes_gayeulles_gros_chene

Transport tout mode 

 metro_ligne_b_rennes_gayeullesLa station de métro souterraine Les Gayeulles est située sous un parc-relais de 400 places et accolée une gare-bus de sept lignes. L’ensemble formera un « pôle d’échanges » qui réunira en un seul lieu - rue Guy Ropartz - tous les modes de déplacement. Une station de vélos en libre service (VéloStar), un parking réservé aux vélos et une station de taxi complèteront l’offre de transports individuels et collectifs.
 Autour du pôle d’échanges, des cheminements pour piétons et vélos seront créés ou améliorés pour faciliter les déplacements doux dans le quartier. En toute sécurité.

Le métro au Gros-Chêne

Station metro gros chene ligne b rennesLa station Gros Chêne est quant à elle située à seulement deux stations de Sainte-Anne. L'aménagement d'une place piétonne aux abords de la station permettra de bénéficier d'un nouvel espace public doté de jeux pour enfants, de brumisateurs, d'une station vélo STAR. Elle sera ouverte sur le quartier et permettra de rejoindre facilement le centre commercial du Gros Chêne.

« De nouvelles habitudes de déplacement » 

Vue de la station de métro Gros Chêne © Artefacto

« Le métro va bouleverser les habitudes de déplacement. Il offrira aux habitants un accès à tous les quartiers et à tous les services de la ville en un temps record. Sans jamais se poser de questions. Il n’existe pas de solution de transport plus efficace pour désenclaver un quartier.
 
La station Gayeulles sera associée à une gare-bus et à un parc relais. C’est original. D’habitude les parcs relais sont aménagés en bout de ligne. Maurepas captera les flux automobiles du nord de l’agglo ».

Thierry Courau
Directeur de communication de la SEMTCAR


« Le métro, un symbole d’ouverture »

Laurence Duault est coprésidente du conseil de quartier Maurepas - la Bellangerais. Elle est infirmière au CHU de Pontchaillou.
 
« Pour l’instant, je prends le bus pour me rendre à l’hôpital. Le quartier est plutôt bien desservi. Sauf que je ne sais jamais si j’arriverai à l’heure. Aux heures de pointe, ça bouchonne souvent.
Le métro est une vraie aubaine. Il est ponctuel, rapide, très rarement en panne…
 
Evidemment, des choses vont changer autour de la station. Je pense au stationnement, aux flux de circulation automobile, aux lignes de bus… Mais le métro va nous rapprocher des autres quartiers et du centre-ville. C’est un symbole d’ouverture qui marche dans les deux sens. Les Rennais viendront plus facilement à Maurepas pour profiter de la patinoire, de la salle Guy Ropartz, du parc des Gayeulles… ».