maurepas rennes parc gayeulles nature ville

Un quartier vert par nature

Un quartier vert par nature

Le parc des Gayeulles

parc gayeulles maurepas rennes













Plus grand parc de Rennes, le parc des Gayeulles est un véritable atout pour le quartier.
Les balades à travers ses 100 hectares de végétation mènent vers cinq plans d'eau, une piscine, une patinoire, des jardins familiaux, un camping, des pédalos, des jeux pour enfants, un minigolf, une base de loisir, un accro branche, un restaurant, des terrains de tennis, rugby, squash, football ainsi que vers des espaces libres pour des barbecues et toutes autres activités de plein air.
De nombreux festivals sont régulièrement réalisés dans cet immense poumon vert de Rennes : Quartiers d'été, la Semaine de l'Environnement, la fête du Modélisme, la fête de Pâque etc.
Bien connus des rennais, il semble pourtant parfois difficile d’y accéder, notamment depuis l’Avenue des Gayeulles. 

Le parc de Maurepas

jardin-chinois-rennes-maurepas-parcours-eau-diluvial
Jardin municipal crée en 1936, le parc de Maurepas abrite pelouses et espaces boisés, une grande piste cyclable ainsi que des portiques et une pergola Art déco en béton qui servent de support aux rosiers grimpants. A l’origine, le plan d’eau central supprimé dans les années 80 permettait aux enfants de patauger les jours de chaleur.
Le parc accueillera bientôt un jardin chinois, un projet issu du budget participatif porté par le comité de jumelage Rennes-Jinan et l’association les Agi’Thés. Le projet fera renaître le circuit d’eau originel au profit d’une nouvelle biodiversité (plantes aquatiques, poissons, etc.). Des plantes typiques telles que des théiers, pivoines, lotus et saules pleureurs y feront leur apparition.
Découvrir le projet de jardin chinois

La coulée verte Patton

Zone naturelle de près de 17 ha, cette grande coulée verte relie les Prairies St-Martin au nord de la ville. Ses chemins de promenade permettent aux piétons et cyclistes de rejoindre directement le centre-ville de Rennes.
Dans les années 80, un grand axe routier devait y être construit pour relier la rocade au centre-ville de Rennes. C'était sans compter la mobilisation des riverain·e·s qui a permis que le projet soit finalement abandonné.