Piscine les Gayeulles

Vu aérienne du parc des Gayeulles

De nouveaux liens à la nature

Maurepas est un quartier très végétal. Où l’arbre s’est déjà taillé une place de choix.
Aujourd’hui, le paysage se redessine pour révéler la nature oubliée, au profit des piétons et des vélos. Comment ? En ouvrant le quartier vers le parc des Gayeulles. En gommant la frontière automobile de l’avenue de Rochester. En créant même une place sur un rond-point…

Les explications de Philippe Pinson, architecte associé de l’atelier Ruelle (Angers).

« Le parc des Gayeulles entre en ville »

 

Quelle est l’idée générale du projet paysager ?

 

Notre ambition est de réaffirmer la place de la nature en révélant le patrimoine végétal existant mais aussi en créant des liaisons douces qui permettront à la nature d’irriguer davantage les secteurs habités.
C’est une affaire de rencontre et de perméabilité entre les espaces verts, entre le minéral et le végétal… La création de ce maillage paysager donnera son unité au quartier.


Le parc des Gayeulles ?

 

Le quartier et le parc doivent s’ouvrir l’un vers l’autre.
Dans les rues en direction du parc, on plante des arbres à grand développement et des vivaces pour raconter la nature, le rythme des saisons… Comme une annonce ce que l’on retrouve dans le parc.
Pour les trottoirs et les stationnements, on utilise au maximum le pavé béton sur sable. Il se végétalise au fil du temps.
De nouveaux accès au parc seront aussi ouverts sur l’avenue des Gayeulles. Aujourd’hui, on bute sur une clôture…


L’avenue de Rochester ?

 

Ce boulevard urbain à quatre voies a longtemps marqué une frontière physique et symbolique. On le fait disparaître en supprimant deux voies de circulation pour intégrer le terre-plein central dans une large promenade piétonne de 800 m, large de 15 m. Celle-ci fera le lien entre le parc des Gayeulles et la coulée verte Patton. Les beaux arbres seront mis en valeur. 


Le rond-point des Gayeulles ?

 

Actuellement, c’est un anneau de vitesse à trois voies de circulation. Nous aimerions en faire une place, accessible à pied jusqu’à son cœur. Pour marquer l’entrée du parc et celle du quartier. La voiture aura encore sa place mais à une vitesse réduite.