Une histoire....
" Ce sera très beau. Une vraie révolution ! "
Alain Chauvel
52 ans
Rue Henry Dunant
Habite Maurepas depuis 2017
Il n’aurait jamais pensé revenir habiter là où il a grandi. Mais Alain Chauvel l’a fait. « Ce qui étonne encore beaucoup ma maman…».
Le collège est toujours debout. L’ancienne école primaire, elle, a été rasée. Idem pour l’immeuble HLM où Alain vécut avec ses huit frères et sœurs - heureux et nombreux. Mais point de nostalgie : Alain est revenu aux sources de sa vie pour prendre un nouveau départ. En même temps que le quartier de son enfance.
Le voilà propriétaire d’un bel appartement de 76 m² au 3e étage de l’immeuble Senséa, à 100 m de la future station de métro. Avec garage en sous-sol et grand balcon plein ouest, ouvert sur une pièce de vie réagencée avec soin par Alain et son compagnon avant de poser leurs cartons. « J’ai habité en maison à la campagne avec le jardin, le chien, le monospace, les enfants… Je voulais vivre autre chose ».
Pourquoi Maurepas ? Le quartier est situé en zone ANRU : les futurs propriétaires peuvent bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu de 20%. « Pour le même prix, je pouvais acheter un logement neuf plus grand qu’ailleurs », confirme Alain, commercial dans le milieu hospitalier. Mais le prix - 184 000 € - n’a pas tout fait. Ni les souvenirs.
« Vu les moyens investis, je crois vraiment à la métamorphose du quartier. Le métro, les bus, les boutiques, les services, la salle de spectacle toute neuve… Ce sera très beau ».
Au point que Maurepas ne ressemblera plus tout à fait à Maurepas. « Ce nom s’est dévalué au fil des années. Pour moi, ce sont les Gayeulles maintenant ». Et Alain compte bien sortir de son « petit nid » dans la vie citoyenne de son nouveau « ex-quartier ». Pour faire parler « la fierté retrouvée » d’habiter un quartier rénové. « Neuf, tout est neuf… Vous imaginez ? ».
...Des histoires
Maurepas est l’histoire urbaine d’un quartier de grands ensembles, dessiné dans les années 60 pour accueillir une population en mal de logements dans une ville en plein développement.
Maurepas raconte aussi d’autres histoires. Plus intimes. Celles de familles qui ont vécu ensemble la naissance de leur quartier avant de lui donner son âme, son identité et plein de souvenirs. Celles qui lui donneront demain un nouveau souffle.
" Maurepas ? On peut y réussir sa vie "
48 ans
Présidente de l’association Bretagne Dadès
Découvre Maurepas en 1982
" À l’époque, on découvrait le confort moderne "
82 et 83 ans
Allée de Brno
Habitent Maurepas depuis 1965