Une histoire....
" Maurepas ? On peut y réussir sa vie "
Fatima Sabr
48 ans
Présidente de l’association Bretagne Dadès
Découvre Maurepas en 1982
Fatima ne parle pas un mot de français quand elle débarque à Maurepas en 1982 avec sa mère et ses six frères et sœurs. « On était des martiens… ».
Fatima a quinze ans. Son papa est ouvrier dans le bâtiment, installé en France depuis 1968. Et voilà l’adolescente inscrite à l’école Trégain en classe de CM2 ! Suivront le collège Clotilde Vautier puis un lycée professionnel à Montfort-sur-Meu. « Ma scolarité a été chaotique. Mon obsession, c’était d’apprendre le français. J’ai fait mon école moi-même. Je voulais devenir assistante sociale ou avocate ».
La jeune femme s’accroche pour faire sa place. Elle enchaîne les journées interminables, rythmées par les heures de ménage, de vente et de cours par correspondance. La ténacité a payé.
Fatima est aujourd’hui fonctionnaire de l’Education nationale, adjointe administrative à l’Académie de Rennes. Elle s’est mariée. Ses quatre enfants font des études prometteuses.
Passée par l’allée de Maurepas, la place de l’Europe puis l’avenue de Rochester, la famille a quitté le quartier il y a deux ans. Mais Maurepas reste « une deuxième famille ».
La cadette est toujours scolarisée à l’école Trégain. Fatima est parent déléguée. Elle organise des repas et des concerts avec l’association de coopération internationale Bretagne Dadès. Elle cuisine pour le festival littéraire Rue des livres. « Maurepas, c’est la richesse de la solidarité et de la diversité culturelle, résume Fatima. On se dit bonjour, on se serre les coudes. On nous colle l’étiquette de quartier sensible. Mais on y vit aussi tranquillement. On peut y réussir sa vie ».
Et demain ? « Il était temps de donner un coup de jeune au quartier. Le métro va apporter un peu d’oxygène. Avec l’accession à la propriété, j’espère qu’on aura plus de mixité sociale ». Une de ses sœurs vient d’y acheter une maison.
...Des histoires
Maurepas est l’histoire urbaine d’un quartier de grands ensembles, dessiné dans les années 60 pour accueillir une population en mal de logements dans une ville en plein développement.
Maurepas raconte aussi d’autres histoires. Plus intimes. Celles de familles qui ont vécu ensemble la naissance de leur quartier avant de lui donner son âme, son identité et plein de souvenirs. Celles qui lui donneront demain un nouveau souffle.
" Ce sera très beau. Une vraie révolution ! "
52 ans
Rue Henry Dunant
Habite Maurepas depuis 2017
" À l’époque, on découvrait le confort moderne "
82 et 83 ans
Allée de Brno
Habitent Maurepas depuis 1965